Nikon Prostaff P7 8x30 ou P3 8x42

Livres, matériel observation/prise de vue.
jerome.herbinet

Nikon Prostaff P7 8x30 ou P3 8x42

Messagepar jerome.herbinet » 25 mars 2025, 08:19

Bonjour,

Pour observer les oiseaux dans les environs de mon village. En termes de gabarit, le plus souvent des mésanges, des rouge-gorge, troglodyte mignons, pouillot véloce, bergeronnettes grises, fauvette à tête noire, sitelles, grimpereaux, quelques grives, et gros bec casse noyaux, et de plus gros (pics verts, noirs, épeiche)..

Pas d'observations nocturnes.
Que du diurne, parfois un peu tôt le matin, dès les premiers rayons de soleil. Plus tard en journée, je me balade aussi dans les bois et forets (donc pas rare de me trouver en zone ombragée, mais pas non plus "hyper ombragées", autrement dit, forets et bois pas trop denses).

J'ai un budget limité, entre 150 et 180 euros grand max.

Je suis très attaché à Nikon (fait de la photo avec des reflex Nikon depuis 20 ans ; question d'habitude et de confiance).

Compte tenu de ces paramètres, pouvez-vous m'aider à faire le choix entre prioriser :

- P7 8x30 : qualité optique et qualité de construction supérieures à P3, mais optique moins lumineuse (30)
- P3 8x42 : qualité optique (et de construction ?) en retrait par rapport à P7, mais optique plus lumineuse (42)

Vous remarquerez que j'évoque aussi la qualité de construction (hors formule optique) ; savez-vous de source sûre (tout système de verrouillage de la dioptrie mis à part qui pour moi n'est pas indispensable) si la qualité de construction (interne et surface) est la même entre P3 et P7 et que la différence se limite à la qualité du prisme et des lentilles et à leurs traitements ?

Merci d'avance,
Très cordialement,
Jérôme

dominique.marques
Administrateur

Re: Nikon Prostaff P7 8x30 ou P3 8x42

Messagepar dominique.marques » 25 mars 2025, 09:18

Bonjour,
si pour la photo je suis équipé Canon, pour les jumelles j'utilise des Nikon depuis plus de 40 ans
j'ai eu longtemps des 12x50 puis des 10x50 que j'ai remplacées par des P7 Prostaff 10x42 fin 2024.
Mon épouse elle utilise des P3 Prostaff 10x42.
Honnêtement, je ne vois pas de différence entre les P3 et les P7
Pour les suivis des oiseaux sur les rivages bretons, le grossissement 10 était nécessaire.
A ce niveau de qualité, les irisations et les franges sont encore bien présentes sur les sujets éloignés.

Actuellement les P3 10x42 et 8x42 sont au même prix <150 € (Digit-Photo), la distance d'observation sera sans doute le seul critère de choix.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

jerome.herbinet

Messagepar jerome.herbinet » 25 mars 2025, 09:42

Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse.

Entre temps, je suis parvenu à établir que hormis la couleur, le design, la qualité du prisme et des lentilles, et le verrouillage du réglage de la dioptrie, les gammes P3 et P7 ont le même châssis, le même système de mise au point, et le même caoutchouc extérieur...

J'en profite pour éclaircir un autre point :

Je comprends votre besoin de grossissement x10 (à x12) car, si je comprends bien, vous habitez en Bretagne et que les oiseaux sont susceptibles là-bas, au bord des rivages, d'être bien loin.

Dans mon cas, je ne suis pas certain que x10 soit nécessaire. Je lis régulièrement que x8 permet de mieux chercher l'oiseau grâce à un champ de vision plus large, mais aussi que les tremblements se sentent moins (et fatigue oculaire moindre).

J'ai aussi cru comprendre que la vue est plus confortable (moins d'effet tunnel).

Quel est votre point de vue ? ... votre ressenti en x10 (vs x8 si vous en avez déjà essayé), et votre ressenti me concernant en x8 pour des oiseaux généralement assez proches tels que ceux cités tout en haut de notre fil de discussion.

Enfin, pensez-vous qu'il y a une vraie différence de luminosité ressentie, notamment à l'ombre, entre du diamètre 30 et 42 ?

Cordialement,
Jérôme

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 25 mars 2025, 13:56

Bonjour,
quelques remarques personnelles
jerome.herbinet  :le verrouillage du réglage de la dioptrie
porteur de lunettes, ce système est en fait très gênant sur ma P7 :?
jerome.herbinet  :votre besoin de grossissement x10
Malgré mes opérations de la cataracte, il me reste un minimum d'astigmatisme est moins tangible à x10 même avec les lunettes.
(vision de loin OG 10/10, OD 14/10 !)

Ce grossissement m'est surtout utile lorsque je n'ai pas ma lunette d'observation qui elle a un zoom 25-60 pour un objectif de 80.
jerome.herbinet  : Je lis régulièrement que x8 permet de mieux chercher l'oiseau
La majorité de mes collègues ornithos ont pris l'option x8.
jerome.herbinet  : pensez-vous qu'il y a une vraie différence de luminosité ressentie, notamment à l'ombre, entre du diamètre 30 et 42 ?
Tout dépend de la marque des jumelles ;)
Pour les Nikon, j'opterais pour les 42 la différence est quand même sensible à mes yeux
mais dimanche dernier j'ai eu l'occasion de manipuler des 8x32 Swarovsky... et là ! :shock: ( 2250€ !)

Je pense avoir fait le tour de la question, à vous de décider maintenant 8-)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

jerome.herbinet

Messagepar jerome.herbinet » 26 mars 2025, 10:04

Merci Dominique pour ces éléments de réponse.
Bonne continuation.
Jérôme

Revenir à « Documents et matériels »